FAQ Elire

Modifié par Magali Demotes-Mainard le 2018/09/10 10:12

FAQ sur l'application Elire

Connexion à l'application

Je ne connais pas mon identifiant de connexion

L'identifiant de connexion est l'adresse électronique personnelle qui a été déclarée lors de l'ouverture du compte.

L'identifiant du compte primaire de chaque commune a été initialisé selon les indications transmises à l'Insee par la préfecture. Cet identifiant figure dans le courrier au maire envoyé par l'Insee en octobre 2018 : s'il apparaît que l'adresse indiquée n'est pas pertinente, le maire doit se rapprocher de la préfecture qui transmettra à l'Insee le nouvel identifiant à prendre en compte.

Le détenteur du compte primaire a ensuite déclaré les différents utilisateurs qu'il a autorisé dans sa commune : lui-même et les personnes auxquelles il a donné le rôle de "responsable électoral" pour le système de gestion du REU peut consulter la liste des utilisateurs communaux avec leur identifiant.

J'ai perdu mon mot de passe / je veux changer mon mot de passe

Cliquez sur "mot de passe oublié" dans la page d'authentification : vous recevrez à l'adresse de messagerie qui vous sert d'identifiant un lien vers une page web vous permettant de saisir un nouveau mot de passe.

Je veux déléguer l'accès à l'application à un collaborateur

Dans le portail Elire, allez sur l'onglet "Gestion des droits" et sélectionnez le collaborateur dans la liste des utilisateurs : vous pouvez ensuite lui déléguer votre rôle.

Vous pourrez dans ce même onglet, si vous avez le rôle de "valideur" ou de "responsable électoral", déclarer un nouvel utilisateur et définir son rôle.

Les fonctionnalités de gestion des droits d'accès au REU ne sont pas accessibles par un logiciel et nécessitent d'utiliser directement le portail Elire.

Je n'ai pas le droit d'accès à certaines fonctionnalités d'Elire

Vous devez vous adresser à un utilisateur de votre commune qui a accès à la fonctionnalité de gestion des droits pour qu'il mette à jour votre profil.

Le maire qui a seul le droit de valideur dans le REU est durablement indisponible : est-il possible qu'une autre personne récupère ce droit ?

Pour garantir la sécurité et l'intégrité des données du REU, l'identifiant du compte primaire de chaque commune doit être dûment certifié. Si le maire est dans l'incapacité de déléguer son rôle à travers l'application, la seule solution est que la préfecture indique à l'Insee l'adresse personnelle d'un nouveau compte primaire.

Que faut-il faire en cas de changement de version d'Elire ?

Il n'y a rien à faire de votre part en cas de changement de version : la nouvelle application sera disponible à la même adresse que l'ancienne.

La connexion à Elire ne fonctionne pas : que faire ?

Vérifiez d'abord la validité de votre identifiant auprès du ou des responsables de votre commune pour la gestion des comptes Elire.

En cas d'indisponibilité générale de l'application, la connexion aboutira sur une mire d'information.


Traitement de l'initialisation

Je ne suis pas d'accord avec le nombre d'électeurs au 28 février figurant en haut du tableau de synthèse

Le nombre d'électeurs figurant en haut du tableau de synthèse correspond au nombre d'électeurs figurant sur les listes électorales transmises en mars 2018 à l'Insee, essentiellement par le système de dépôt sur e.listelec. Il importe de mener la comparaison entre le REU et les listes ainsi déposées, qui peuvent différer des listes arrêtées au 28 février 2018 si la commune a apporté des corrections entre le 28 février 2018 et la date de la transmission ou du dépôt.

Comment signaler au REU les mouvements intervenus depuis l'arrêt des listes au 28 février 2018 ? A quelle date faut-il les transmettre au REU ?

Tous les mouvements intervenus depuis l'arrêt des listes au 28 février (ou depuis le dépôt sur e.listelec) sont à transmettre au REU :

- soit par saisie individuelle dans le système de gestion du REU selon les nouvelles modalités de notification,

- soit par une reprise des mouvements préalablement renseignés dans le logiciel de gestion électorale, service qui peut être proposé par l'éditeur du logiciel.

Dans les deux cas, la transmission à l'Insee est possible à compter de l'ouverture d'Elire en octobre 2018 ; tous les mouvements 2018 doivent être notifiés au plus tard fin janvier 2019.

Que se passe-t-il si je n'ai pas validé mes listes initiales le 21 décembre 2018 ?

La version d'Elire déployée début janvier ne contiendra plus les fonctionnalités de contrôle et de validation de la version initiale du REU : il ne sera plus possible de consulter le tableau de synthèse, les listes des électeurs radiés et des électeurs à expertiser. Il restera possible de faire évoluer les listes électorales en utilisant le processus et les fonctionnalités courantes d'inscription et de radiation.


Tags:
Créé par Magali Demotes-Mainard le 2018/09/04 16:28

This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 5.4.7 - Documentation