gestion des électeurs

Modifié par Magali Demotes-Mainard le 2019/07/09 14:21

La gestion des électeurs

version imprimable

L’onglet « Gestion des électeurs » permet d’afficher des listes d’électeurs et de sélectionner un électeur pour consulter ou modifier les informations le concernant ou pour demander sa radiation.

La liste des électeurs

Data URI image

L'onglet "Liste" affiche, pour le type de liste sélectionné, tous les électeurs inscrits sur la liste électorale, y compris les jeunes inscrits d'office qui n'ont pas encore atteint leur majorité : ceux-ci figurent dans la catégorie "inactifs". Tous les autres électeurs sont "actifs".

Le déplacement de la barre située au pied de la liste permet d'afficher les colonnes qui dépassent du cadre de l'écran.

Il est possible de modifier l'ordre d'affichage et de faire apparaître d'autres variables associées à un électeur en sélectionnant les variables et leur ordre d'affichage à l'aide du bouton "modifier les colonnes". Le bouton "réinitialiser l'affichage" permet de revenir à l'affichage par défaut.

En cliquant sur le bouton en haut à gauche de la liste, on fait apparaître les champs de filtre permettant de définir le type de liste (principale, complémentaire municipale, complémentaire européenne) et de sélectionner des électeurs au sein de la liste. La sélection s'opère en cliquant sur le bouton "filtrer" après avoir renseigné le type de liste et/ou les critères de filtre.

Le bouton "export csv" permet d'obtenir en format .csv la liste telle qu'elle a été définie (filtre sur les électeurs).

Consultation/modification des données d'un électeur

Le détail des informations concernant un électeur s'obtient en cliquant sur le numéro de cet électeur dans la liste des électeurs.

Data URI image

Pour faciliter la visualisation, on peut ouvrir et fermer chaque cadre de la fiche en cliquant sur son intitulé situé en haut à gauche du cadre.

Pour tout électeur, l'utilisateur peut à partir de cette fiche modifier les informations suivantes :

- nom d'usage

- nationalité (pour les électeurs des listes complémentaires)

- adresse de rattachement

- bureau de vote

- coordonnées de contact.

Après avoir renseigné ou modifié ces données, il faut cliquer sur le bouton "Enregistrer les modifications" en bas de la fiche pour que les modifications soient prises en compte.

Radiation d’un électeur

On crée une demande de radiation en sélectionnant un ou plusieurs électeurs dans la liste (en cochant le bouton de la colonne de gauche) et en cliquant sur le bouton "Radier n électeurs". Il s'affiche alors un écran demandant la confirmation des demandes de radiation.

Data URI image

Une fois la demande créée, l'utilisateur peut la compléter par des pièces jointes et un commentaire et poursuivre l'instruction (cf. § Suivi des demandes)

Tags:
Créé par Magali Demotes-Mainard le 2018/09/04 15:47

This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 5.4.7 - Documentation