initialisation

Modifié par Magali Demotes-Mainard le 2018/09/10 10:20

Les écrans d'initialisation

version imprimable

Le tableau de synthèse de l'initialisation

Data URI image

Le tableau de synthèse de l'initialisation récapitule le résultat des traitements opérés par l’Insee.

Le schéma présente l’état en temps réel des listes au 28 février 2018 telles qu'elles sont intégrées dans le répertoire électoral unique.

Les boutons situés au-dessus du schéma permettent de choisir la liste pour laquelle afficher le résultat.

Le cadre « Électeurs au 28 février 2018 » contient l'indication de la source d'information qui a servi à initialiser le répertoire ("Liste communale" dans le cas général, "FGE" pour fichier général des électeurs si la liste communale n'a pas pu être utilisée) et le nombre d'électeurs contenu dans cette source.

L’état civil de ces électeurs ainsi que la détection de double inscription et la capacité électorale ont été vérifiés par l’Insee.

Le cadre "Electeurs à expertiser" dénombre les électeurs qui, à ce stade, n’ont pas pu être intégrés dans le REU pour une raison ou une autre.

Le cadre "Electeurs traités par l'Insee" dénombre les électeurs présents dans la source initiale qui ont été intégrés au REU. Certains de ces électeurs peuvent avoir été radiés de la liste communale pour cause de décès, d'incapacité électorale ou d'inscription plus récente sur la liste d'une autre commune : leur nombre figure dans le cadre "Radiés". Les causes de radiation et le nombre d'électeurs concernés sont détaillés sous ce cadre.

Au cours du travail de vérification, la commune est susceptible de rajouter ou de supprimer des électeurs : la rubrique "Electeurs ajoutés" et les cas de radiation pour "Suppression par la commune" sont incrémentées au fur et à mesure de ces mouvements.

Le nombre des électeurs inscrits sur la liste électorale figure dans le cadre "Inscrits".

En cliquant sur un nombre, on fait apparaître la liste des électeurs concernés.

La liste des électeurs

Data URI image

La liste des électeurs contient tous les électeurs figurant dans la source d'information utilisée pour l'initialisation du répertoire : la colonne "statut" précise si l'électeur est retenu sur la liste électorale de la commune ("statut "inscrit") ou s'il a été radié (statut "radié") : dans ce dernier cas, le motif de radiation est indiqué" dans la colonne "Motif de radiation".

Le déplacement de la barre située au pied de la liste permet d'afficher les colonnes qui dépassent du cadre de l'écran.

Il est possible de modifier l'ordre d'affichage et de faire apparaître d'autres variables associées à un électeur en sélectionnant les variables et leur ordre d'affichage à l'aide du bouton "modifier les colonnes". Le bouton "réinitialiser l'affichage" permet de revenir à l'affichage par défaut.

En cliquant sur le bouton en haut à gauche de la liste, on fait apparaître les champs de filtre permettant de définir le type de liste (principale, complémentaire municipale, complémentaire européenne) et de sélectionner des électeurs au sein de la liste. La sélection s'opère en cliquant sur le bouton "filtrer" après avoir renseigné le type de liste et/ou les critères de filtre.

Le bouton "export csv" permet d'obtenir en format .csv la liste telle qu'elle a été définie (filtre sur les électeurs et sur les variables).

Le détail d'un électeur

Data URI image

La fiche d'un électeur présente l'ensemble des informations relatives à cet électeur présentes dans la base d'initialisation du répertoire électoral unique.

Pour faciliter la visualisation, on peut ouvrir et fermer chaque cadre de la fiche en cliquant sur son intitulé situé en haut à gauche du cadre.

Pour tout électeur inscrit sur la liste, l'utilisateur peut modifier les informations suivantes :

- nom d'usage

- nationalité (pour les électeurs des listes complémentaires)

- adresse de rattachement

- bureau de vote

- coordonnées de contact.

Après avoir renseigné ou modifié ces données, il faut cliquer sur le bouton "Enregistrer" en bas de la fiche pour que les modifications soient prises en compte.

Pour un électeur inscrit, la fiche fait apparaître un bouton "Retirer l'électeur de la liste", à utiliser si l'électeur n'a pas à figurer sur la liste électorale de la commune. Après cette action, l'électeur apparaîtra comme radié, avec pour motif "Suppression par la commune".

Pour un électeur radié pour motif d'inscription plus récente dans une autre commune, la fiche fait apparaître un bouton "Contester la radiation". Ce bouton est à actionner si l'information qui a conduit à affecter l'électeur à l'autre commune (information figurant au bas de la fiche de l'électeur) n'est pas correcte. En indiquant une date d'inscription plus récente que celle indiquée pour l'autre commune, l'utilisateur déclenche l'inscription de cet électeur sur sa liste ; il est alors automatiquement radié de la liste de l'autre commune.

Les électeurs à expertiser

Data URI image

La liste des électeurs à expertiser contient les électeurs présents dans la source d'information utilisée pour l'initialisation et qui n'ont pas pu être intégrés dans le REU. La raison de la non-intégration figure dans la colonne "motif" (avant-dernière colonne à droite dans l'affichage par défaut).

Le déplacement de la barre située au pied de la liste permet d'afficher les colonnes qui dépassent du cadre de l'écran.

Il est possible de modifier l'ordre d'affichage et de faire apparaître d'autres variables associées à un électeur en sélectionnant les variables et leur ordre d'affichage à l'aide du bouton "modifier les colonnes". Le bouton "réinitialiser l'affichage" permet de revenir à l'affichage par défaut.

Pour documenter le traitement de ces cas particuliers, l'utilisateur peut, s'il le souhaite, renseigner la colonne de commentaire.

Si, après vérification, il apparaît qu'un électeur de cette liste doit être ajouté à la liste électorale, on peut le sélectionner en cliquant sur le bouton de la colonne de gauche, puis cliquer sur le bouton "Ajouter un électeur". L'utilisateur est alors renvoyé sur l'écran "Ajouter un électeur" prérempli avec les données de l'électeur sélectionné, données qu'il pourra modifier ou compléter pour permettre l'inscription d l'électeur (cf. § Ajouter un électeur).

Le bouton "export csv" permet d'obtenir la liste des électeurs à expertiser en format .csv.

Validation

Data URI image

L'onglet "Validation" permet de signifier la validation par la commune de la partie qui les concerne du REU issu de la centralisation des listes au 28 février 2018.

L'utilisateur doit cocher la case "Valider les listes initiales des électeurs de la communes" puis cliquer sur le bouton "Valider". La validation porte sur l'ensemble des trois listes (principale, complémentaire municipale et complémentaires européennes).

Seul un utilisateur ayant un profil de maire (en propre ou par délégation) peut actionner la fonction de validation.

Ajouter un électeur

L'onglet "Ajouter un électeur" présente les cadres à renseigner pour demander l'ajout d'un électeur sur la liste électorale. La procédure enchaîne plusieurs écrans : on passe de l'un à l'autre à l'aide des boutons "Suivant" et "Précédent".

Data URI image

Le premier écran permet de déclencher la recherche de l'électeur au sein du REU, sur la base des noms, prénoms, sexe et date de naissance.

Le second écran permet de sélectionner l'électeur si celui-ci est déjà référencé dans le répertoire. Il affiche le ou les électeur(s) du REU dont les nom, prénoms et dates de naissance correspondent. L'utilisateur confirme l'identification en sélectionnant le bon individu en cochant le bouton de la colonne de gauche. Si l'électeur ou les électeurs présentés ne correspondant pas ou en cas de doute, il convient de cocher "Aucun électeur ne correspond" : cette indication n'empêche pas de poursuivre la procédure.

Si l'électeur n'est pas référencé, la troisième étape requiert de préciser le lieu de naissance.

Le quatrième écran permet de préciser le type de liste sur laquelle doit être inscrit l'électeur : l'affichage dépend de la nationalité indiquée.

Le cinquième écran permet de renseigner le bureau de vote et les coordonnées de contact. Ces informations peuvent être complétées ou modifiées ultérieurement, une fois l'électeur inscrit.

Au bas de ce cinquième écran, le bouton "Valider" déclenche la prescription d'ajout de l'électeur sur la liste électorale. L'ajout sera effectif après les traitements et vérifications faits par le système de gestion.

Tags:
Créé par Magali Demotes-Mainard le 2018/09/04 14:50

This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 5.4.7 - Documentation