suivi des demandes

Modifié par Ho Vu Hai le 2018/10/16 17:11

Suivi des demandes

version imprimable

La liste des demandes

Data URI image

L'onglet "Liste des demandes" affiche toutes les demandes d'inscription et de radiation émises par les communes pour prise en compte dans le REU, quel que soit le stade de traitement de la demande. La nature de la demande (inscription/radiation) et son état figurent dans les colonnes correspondantes. La colonne "Résultat" précise, pour un dossier clos, s'il a ou non été pris en compte dans le REU.

Le déplacement de la barre située au pied de la liste permet d'afficher les colonnes qui dépassent du cadre de l'écran.

Il est possible de modifier l'ordre d'affichage et de faire apparaître d'autres variables associées à une demande en sélectionnant les variables et leur ordre d'affichage à l'aide du bouton "modifier les colonnes". Le bouton "réinitialiser l'affichage" permet de revenir à l'affichage par défaut.

En cliquant sur le bouton en haut à gauche de la liste, on fait apparaître les champs de filtre permettant de sélectionner des demandes au sein de la liste. La sélection s'opère en cliquant sur le bouton "filtrer" après avoir renseigné le type de liste et/ou les critères de filtre.

En cliquant sur le numéro de la demande, on fait apparaître le détail de la demande.

Le détail d'une demande

Le détail d'un demande s'affiche si on clique sur le numéro de la demande dans la liste des demandes.

L'écran permet de consulter les éléments constituant cette demande, de modifier certains d'entre eux, et de faire passer la demande d'un état à un autre.

Les tableaux suivants récapitulent les actions possibles selon l'état de la demande.

Seul un utilisateur ayant un profil de maire (en propre ou par délégation) peut actionner le passage d'une demande de l'état "instruit" à l'été "visé".

demandes d'inscription

  • Etat de la demandeInformations modifiablesPossibilité de déclencher le passage à l'état
    ouvertouicomplet ou abandonné
    completouiinstruit
    instruitouivisé
    visénon
    en traitement Inseenon
    closnon
    abandonnénon

demandes de radiation


  • Etat de la demandeInformations modifiablesPossibilité de déclencher le passage à l'état
    ouvertnoninstruit ou abandonné
    instruitnonvisé
    visénon
    en traitement Inseenon
    closnon
    abandonnénon

Nouvelle inscription

Soumettre une nouvelle inscription sur les listes électorales suppose de créer une demande d'inscription.

Data URI image

L'onglet "Nouvelle inscription" présente les cadres à renseigner pour constituer cette demande. La procédure enchaîne plusieurs écrans : on passe de l'un à l'autre à l'aide des boutons "Suivant" et "Précédent".

Le premier écran permet de déclencher la recherche de l'électeur au sein du REU, sur la base des noms, prénoms, sexe et date de naissance.

Le second écran permet de sélectionner l'électeur si celui-ci est déjà référencé dans le répertoire. Il affiche le ou les électeur(s) du REU dont les nom, prénoms et dates de naissance correspondent. L'utilisateur confirme l'identification en sélectionnant le bon individu en cochant le bouton de la colonne de gauche. Si l'électeur ou les électeurs présentés ne correspondant pas ou en cas de doute, il convient de cocher "Aucun électeur ne correspond" : cette indication n'empêche pas de poursuivre la procédure.

Si l'électeur n'est pas référencé, la troisième étape requiert de préciser le lieu de naissance.

Le quatrième écran permet de préciser le type de liste sur laquelle doit être inscrit l'électeur : l'affichage dépend de la nationalité indiquée.

Le cinquième écran permet de renseigner le bureau de vote et les coordonnées de contact : le bureau de vote est à sélectionner parmi les bureaux déclarés (cf. onglet "bureaux de vote"). Ces informations peuvent être complétées ou modifiées ultérieurement, une fois l'électeur inscrit.

A la fin de cette étape, l'utilisateur confirme la création de la demande à l'aide du bouton "Créer". S'affiche alors le détail de la demande, à l'état "ouvert". Il est possible à ce stade de joindre des pièces justificatives et de saisir un commentaire.

Au bas de l'écran, l'utilisateur indique s'il souhaite abandonner la demande, la laisser en attente (la demande reste à l'état "ouvert"), ou la déclarer complète : dans ce dernier cas, il doit indiquer la date à laquelle le dossier est réputé complet, date qui déterminera, en cas de scrutin, si le dossier a été déposé à temps pour que l'inscription soit valable.

Si le dossier est déclaré complet, l'utilisateur peut enchaîner en le déclarant instruit, puis visé (pour cette dernière étape s'il a les droits de valideur). Il peut aussi laisser le dossier en l'état et le reprendre ultérieurement à partir de la liste des demandes.

Tags:
Créé par Magali Demotes-Mainard le 2018/09/04 14:56

This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 5.4.7 - Documentation